Je suis bénévole en école de devoirs Natolo depuis quelques années. Chaque nouvelle rentrée scolaire est différente de la précédente, d’autant plus quand le covid s’invite à nos portes.
Notre priorité est que les enfants continuent à bénéficier de tous les services que propose l’EDD. Par mesure de précaution, j’ai accepté de suivre les enfants à distance, en utilisant WhatsApp.
Le personnel de l’EDD a été très efficace dans l’organisation de l’adaptation nécessaire, n’oubliant pas de tenir compte de mon point de vue.
On s’est concertés à plusieurs reprises, et le projet est né clair et précis. Il est devenu réalité.
Après les vacances de Toussaint, l’aventure a commencé ! J’avais prévenu les familles de mon intervention à distance, la veille, en précisant l’heure à laquelle j’appellerais.
Dès le premier appel, j’ai observé une motivation aussi bien de la part des parents que des enfants. Je leur avais demandé de m’envoyer une photo du journal de classe et des devoirs. Et les jours suivants, je les recevais, sans devoir demander.
Après plusieurs semaines , j’observe que l’organisation des familles et des enfants est efficace. Ils sont motivés. Les enfants ont considérablement augmenté leur confiance en eux, car ils démontrent à leur parent leur application et la réalisation des devoirs. Les parents entendent mes encouragements, mes félicitations, les échanges verbaux entre moi et les enfants. Ils découvrent un enfant qu’ils ne connaissaient pas.
Au début, la maman ou le papa, intervenait dans les échanges entre moi et les enfants, croyant compenser une incompréhension de leur enfant. Ils se sont vite rendu compte des capacités de leur enfant et nous ont laissé en tête à tête.
Quand les enfants ont terminé les devoirs, je parle avec les parents en présence des enfants. Il crée alors une harmonie authentique, avec un regard fier des parents et des enfants.
Cette expérience est positive pour tout le monde.
Je rentre dans l’intimité de ces familles. Je suis acceptée. Les enfants sont fiers de montrer à leur parents qu’ils gèrent parfaitement ce qui leur est enseigné à l’école et ce qu’ils doivent faire à la maison. Je tiens à préciser que je rentre en contact avec eux, alors qu’ils sont rentrés de l’école depuis peu.
Ce sont les parents qui m’appellent lorsque l’enfant ne sait pas utiliser le téléphone. (les enfants ont entre 6 ans et 8 ans).
Certains ont déjà finis les devoirs, d’autres les ont commencés , un autre est en train de manger une tartine… ils sont autonomes… je ne suis qu’un régulateur , un contrôleur.
Je constate que les enfants sont plus ouverts même s’ils sont fatigués. Il fait plus calme à la maison.
Ils entendent ma façon de communiquer avec l’enfant, tolérante, à l’écoute, ne grondant pas s’il y a une erreur. Ils entendent l’enfant qui me dit , » ha oui j’ai compris » et qui ne rechigne pas…
Je constate que l’enfant que la maman pensait en retard par rapport aux autres, et qui n’osait pas dire pourquoi, s’exprime et démontre quel élève il est, même s’il y a du retard, il est méritant et apprend à son rythme. Et ça, les parents le découvrent et n’ont plus d’idées tabou , ils enlèvent l’étiquette qu’ils avaient collée sur le front de leur enfant.
Je ne constate aucune régression, aucune lacune, aucune difficulté pour rentrer en contact et pour rester en contact.
Anne-Marie
Volontaire à l'EDD NATOLO à Liège