Être volontaire en EDD, c’est quoi ?

Partie intégrante de l’équipe, les volontaires en Ecole de Devoirs ont la possibilité d’exercer différentes actions. Ils accompagnent les jeunes dans les apprentissages, et leur font découvrir de nouvelles expériences.

En concertation avec l’équipe, les volontaires ont aussi la possibilité de proposer des activités inédites, de participer à de réunions – et parfois aussi au suivi administratif de l’EDD –, d’établir des contacts avec les familles et les écoles, et de suivre des formations.

Le travail en EDD apporte aussi aux volontaires l’occasion de faire de nouveaux apprentissages et de renforcer voire découvrir des aptitudes personnelles. Le volontariat en EDD est ainsi l’occasion d’un enrichissement réciproque. Et d’autant plus qu’en EDD se côtoient des jeunes et des volontaires aux âges et horizons sociaux et culturels variés.

Être volontaire en EDD, c’est aussi contribuer à une action sociale de soutien à la citoyenneté, à la solidarité et à l’équité, trois valeurs défendues par le secteur. Chaque EDD apporte aux jeunes un cadre sécurisant et bienveillant pour s’épanouir, ainsi que des moyens pour avancer avec assurance dans la vie.

Des qualités pour le volontariat en EDD ?

Passer la porte d’une EDD se fait avec un esprit de découverte : ouverture aux autres, curiosité et empathie.  L’envie de partager et d’échanger avec les jeunes comme avec l’équipe fait partie de cet esprit. Enfin, être volontaire en EDD requiert une disponibilité et un engagement à définir avec l’équipe. 

ENVIE DE FAIRE LE PAS ?

Visitez le site www.ecolesdedevoirs.be où vous pourrez retrouver les EDD de votre région, et/ou prenez contact avec la Coordination de votre province.